Historique
Le patrimoine bâti des Etchemins… une richesse à découvrir
Ce projet réalisé dans le cadre d’une entente de développement culturel conclue entre la MRC des Etchemins et le ministère de la Culture et des Communications du Québec se veut en continuité avec les actions déjà posées et s’inscrit dans une démarche plus large visant à doter la MRC et les municipalités d’un outil de connaissance uniforme.
Le « Souper des arts et de la culture » organisé par le Centre local de développement des Etchemins en 2009 est l’occasion pour les acteurs du secteur culturel de démontrer l’importance de la culture dans la vie sociale et communautaire des Etchemins. La politique culturelle des Etchemins adoptée en 2010 permet la signature d’une première entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. En 2012, un projet concernant la réalisation d’un inventaire sur le patrimoine bâti est inscrit au plan d’action. Ce projet a permis de répondre à cinq principaux objectifs :
- Améliorer et mettre à jour les connaissances sur le patrimoine bâti de l’ensemble du territoire ;
- Identifier et hiérarchiser les biens d’intérêt patrimonial afin de faire ressortir les éléments les plus intéressants et ainsi orienter les efforts de mise en valeur ;
- Élaborer une base de données patrimoniale qui servira d’outil pour la gestion des ressources patrimoniales ;
- Réaliser des outils de promotion tels qu’un guide imprimé et le site internet ;
- Mettre en valeur le patrimoine bâti afin de le faire découvrir à la population.
Le répertoire en ligne vise la découverte du patrimoine bâti des Etchemins en présentant plus de 300 bâtiments et monuments. Il inclut les bâtiments résidentiels, religieux, commerciaux, industriels, agricoles, institutionnels et communautaires. Le site internet permet d’effectuer des recherches par style architectural, par municipalité ou par fonction. Le patrimoine bâti étant en constante transformation, le répertoire en ligne permet la mise à jour des informations et il couvre 12 municipalités de la MRC des Etchemins : Saint-Benjamin, Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Cyprien-des-Etchemins, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Luc-de- Bellechasse, Saint-Magloire, Saint-Prosper, Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie, Sainte-Justine, Sainte-Rose-de- Watford et Sainte-Sabine. Comme la municipalité de Lac-Etchemin possède son propre répertoire du patrimoine bâti, elle ne fait pas partie de ce projet. Dans l’onglet liens, vous trouverez les différents projets sur le patrimoine bâti réalisés dans les municipalités.
Ce projet a également permis la formation d’un comité régional du patrimoine. La MRC remercie les membres du comité ainsi que les nombreux propriétaires qui ont participé à ce projet rassembleur visant à mettre en valeur notre patrimoine bâti.
La MRC des Etchemins invite les visiteurs à explorer les noyaux villageois ou à découvrir d’autres circuits dans le but de connaître et partager le patrimoine et l’histoire de la région des Etchemins. Elle espère qu’ils apprécieront ce voyage à l’époque des premiers bâtisseurs. Un guide imprimé présentant une sélection de l’inventaire régionale représentative des catégories de bâtiments est également disponible gratuitement dans les bibliothèques et les bureaux municipaux.
Le patrimoine architectural des Etchemins
Le bâti peut être divisé en deux classes : l’architecture monumentale conçue expressément pour exprimer un effet de richesse, de prestige ou de statut social et l’architecture vernaculaire qui est érigée à des fins purement fonctionnelles.
Le bâti monumental est habituellement celui dont la forme et le détail sont étudiés pour exprimer un statut particulier. En général, les bâtiments de cette classe présentent un meilleur état de conservation au cours des années et sont souvent protégés et mis en valeur. Les modes en vogue au tournant du 20e siècle dictent l’apparence des lieux de culte et de pouvoir, des institutions et des résidences de notables qui constituent l’architecture monumentale de la région.
Le bâti vernaculaire est le propre de l’autoconstruction. Il est créé par la nécessité de se loger et de protéger le bétail et l’équipement. Il est propre à une région et à ses habitants. Dans Les Etchemins, ce sont les migrations du dernier quart du 19e siècle qui, avec leurs connaissances et leur savoir-faire, apportent les formes et techniques de construction des premières maisons et des bâtiments agricoles et industriels. Le bâti vernaculaire est produit pour répondre aux besoins immédiats et sommaires des populations.